La fête des fleurs

Logo FFLa Fête des Fleurs se déroule tous les 2 ans, les années paires. Lancée en 1931, elle fait maintenant partie du patrimoine local. 6 à 8 mois de travail sont nécessaires pour réaliser des chars grandioses. Les fleurs de papier crépon sont confectionnées à la main par une centaine de bénévoles. Ces quelques 3 à 4 millions de fleurs sont ensuite collées une à une. Chaque char est accompagné de musiciens et de danseurs. Ces 3 éléments forment un ensemble harmonieux qui fait que cette fête est unique. Depuis 1972, le char des ambassadrices clôture ce défilé majestueux.

Pour élaborer les chars, les groupes travaillent à partir de photos ou dessins, d’autres font
confiance à leur imagination. La particularité de cette Fête des Fleurs, c’est la participation de groupes dansants et de musiciens de la région, tous costumés sur le thème du char qu’ils accompagnent, créant ainsi un ensemble artistique. À chaque édition depuis 1972, les Ambassadrices de St Macaire en Mauges élues au cours d’une soirée qui se déroule en mars, président ces 2 journées sur un char construit par le Comité des Fêtes.