Historique

Le début de la Fête des Fleurs remonte à 1931, sous forme de défilés de chars, groupes et musiques.

A cette époque le dernier char du défilé est incinéré le soir dans une joyeuse flambée dansante, sur un thème signifiant le temps qui passe et l’évolution inéluctable de toutes choses, principe emprunté au carnaval.

Ainsi seront incinérés tour à tour en 1933  « La Mère cousue mains », en 1935  « Le Père Chômeur ». Cette tradition fut abandonnée en 1958 pour être remplacée par un feu d’artifice, mais renaîtra ensuite en l’an 2000.

Si l’origine de la Fête prit naissance chez les commerçants, les ouvriers des diverses entreprises ne furent pas en reste pour construire leur char. Cependant après la guerre et son cortège de divisions, un désir de rassembler tous les Macairois dans un même effort et une même fête poussa le président de l’époque à négocier avec les responsables du Patronage pour que les jeunes puissent participer; ce sera le cas de 1950 à 1962. Jusqu’alors la fête avait lieu sur une journée, un dimanche de fin Avril ou début Mai. Lundi étant férié pour les Macairois les chars défilaient jusqu’au bourg de St André.

A partir de 1954, la fête des fleurs se déroule à la Pentecôte des années paires sur 2 jours et permet ainsi 2 défilés.

Après la période des chars construits par des membres d’une entreprise puis des clubs sportifs, des équipes de quartier ou des groupes d’amis se constituent pour prendre la relève. Les chars se font le plus souvent dans les hangars de fermes jusqu’en 1996. A partir de 1998, le Comité des Fêtes construit un important hangar sur la zone industrielle des « Aubretières » ou se feront ensuite la majorité des Chars à partir d’Octobre année impaire jusqu’à la Pentecôte année paire.

Si la structure des chars fût pendant plusieurs décennies majoritairement en bois, désormais la ferraille, grillage et carton ont pris le relais. Les 2 derniers mois étant consacrés au collage des fleurs multicolores confectionnées par de nombreuses femmes.

Pour élaborer les chars, les groupes travaillent à partir de photos ou dessins, d’autres font confiance à leur imagination.

La particularité de cette Fête des Fleurs, c’est la participation de groupes dansants et de musiciens de la région, tous costumés sur le thème du char qu’ils accompagnent, créant ainsi un ensemble artistique.

A chaque édition depuis 1972, les Ambassadrices de St Macaire élues au cours d’une soirée qui se déroule en Mars, président ces 2 journées sur un char construit par le Comité des Fêtes.